mercredi 30 octobre 2013

jeudi 17 octobre 2013

LES AVENTURES D'ADONIA

Je viens de publier un nouveau roman disponible sur le site d'Edilivre à l'adresse : www.edilivre.com


vendredi 20 septembre 2013

Interview de bauvarie Mounga par Flora Lembé d'Edilivre


Rencontre avec Bauvarie Mounga, auteure de L’Insoumise

1) Pouvez-vous nous introduire, en quelques mots votre ouvrage ?
C’est l’histoire d’une jeune fille nommée Ida. Elle est naïve et analphabète. Elle a été élevée dans un petit village africain, loin de la modernité. Et voilà, comme toutes ses sœurs avant elle, Ida est promise à un rôle de femme au foyer au côté d’un homme qui a été choisi pour elle. Elle cède sans ciller comme le veulent les traditions. Mais voilà, son mariage ne va pas se dérouler comme elle croit. On est loin du conte de fées. Son mari la bat presque tous les jours et elle n’a même pas été dotée. Son époux est tout simplement irresponsable. Ida va défier les traditions, et prendre son destin en main. Elle part de la maison de son époux avec sa fille et décide de l’élever toute seule, nonobstant les railleries et les moqueries des villageois qui considèrent que sa vie est un échec.
2) Le message que vous souhaitez faire passer à travers « L’Insoumise » s’adresse-t-il à toutes les femmes ?
Pas seulement. Il s’adresse à la société entière. Hommes et femmes doivent prendre conscience et abandonner certaines attitudes. Une jeune fille ne doit pas être élevée comme une personne inapte et incapable d’entreprendre quoi que ce soit. Il faut revoir nos traditions. Les hommes doivent également apprendre à mieux traiter les femmes, à les prendre plus en considération. Les femmes doivent aussi prendre plus confiance en elles, et ne pas se déchirer mutuellement, car elles sont parfois leurs principales adversaires.
3) Votre livre s’inspire-t-il des faits réels ?
Bien sûr, puisque ce sont des situations que l’on rencontre tous les jours. Ce genre de faits est tellement fréquent.
4) Y a-t-il eu un événement particulier qui vous a donné envie  de l’écrire ?
Oui, car c’était également un moyen pour moi de rendre hommage à ma grand-mère qui s’est presque battue toute seule durant sa vie. Elle a été un véritable modèle pour moi. Mais c’est également pour toutes les femmes qui se battent au quotidien envers et contre tout.
5) Quels sont les thèmes qui vous inspirent le plus ?
Presque tous les thèmes liés à l’être humain, les problèmes existentiels, les questions que se posent les humains qu’importe leur origine ou leur race. Je m’intéresse beaucoup à l’humain, au regard qu’il porte sur la société, ainsi que ses rapports avec les autres.
6) Quels sont vos projets d’écriture ?
Ils sont nombreux. J’ai plusieurs œuvres (romans, romans jeunesse, pièce de théâtre, recueil de poèmes…) qui sont actuellement en train d’être éditées notamment à Edilivre. Je suis également sur plein de projets comme l’écriture d’autres romans, essais et pièces de théâtre.
7) Un dernier mot pour vos lecteurs ?
J’espère vraiment qu’ils vont se procurer ce roman, car je pense honnêtement qu’il peut être apprécié par tout le monde et chacun peut se sentir concerné. La condition de la femme mérite d’être améliorée qu’elle se trouve en Afrique ou dans le reste du monde.

mercredi 7 août 2013

Publication du roman L'insoumise

Je vous annonce la publication de mon roman L'insoumise et vous pouvez vous le procurer sur le site suivant : www.edilivre.com




mardi 9 juillet 2013

parution de mon recueil de nouvelles Bal masqué

parution de mon recueil de nouvelles chez les éditions edilivre
vous pouvez vous le procurer sur edilivre.com

vendredi 28 juin 2013

Rencontre avec Bauvarie Mounga, auteur de " Au bout de l'effort "

Bauvarie_Mounga_Edilivre
 Pouvez-vous introduire votre œuvre ?
Mon livre est constitué de dix nouvelles. Les histoires qui y sont relatées peuvent être vécues tous les jours par n’importe qui. Les personnages qui sont décrits dans l’œuvre veulent atteindre des objectifs et ne choisissent pas toujours les bonnes solutions.
De quel genre littéraire s’agit-il ?
C’est un recueil de nouvelles, bien évidemment.
Comment vous est née l’envie d’écrire ?
Depuis toute petite. J’aimais beaucoup lire. Cela a commencé avec les contes et les livres de jeunesse. J’inventais des petites histoires à la fin de l’école primaire et au lycée. A l’université, j’ai commencé à rédiger des petits bouts de nouvelles et de romans, cependant je n’ai jamais eu l’occasion de les proposer à une maison d’édition. C’est depuis que j’ai terminé ma thèse en grammaire française que je me suis dit : « pourquoi ne pas me lancer maintenant ? ». C’est là que j’ai proposé « Au bout de l’effort » et les autres œuvres qui vont bientôt être publiées.
Au bout de l’effort, ce titre fait-il référence aux difficultés rencontrées par vos personnages ?
Un peu. Je dois rappeler que le titre de l’œuvre est également le titre d’une nouvelle. Les personnes dont je parle rencontrent beaucoup de difficultés dans la vie. Certains opèrent des mauvais choix qui débouchent parfois sur des situations dramatiques. Je voulais surtout insister sur le fait qu’il faut se battre dans la vie, savoir opérer les bons choix. Et surtout faire attention au choix de la masse puisqu’il n’est pas toujours le meilleur. Ne pas être une personne formatée par la société ; savoir extirper les influences néfastes de sa culture pour mieux s’accomplir et réaliser ses rêves. Et tout cela doit se faire au bout de l’effort.
D’ailleurs, qui sont-ils ?
Mes personnages se recrutent dans plusieurs couches de la société, mais surtout dans les milieux défavorables, puisqu’à ce niveau, tout est encore à faire. Ils doivent faire les bons choix pour atteindre leurs objectifs même si ce n’est pas toujours le cas. C’est le cas d’Aline dans « l’ingérable avocate » qui est une jeune fille insolente et égoïste. Elle se comporte très mal avec tout son entourage et fait tout pour être le centre de l’attention, ce qui va finir par lui coûter son travail. Je peux prendre également le cas d’Ina dans « argent quand tu nous tiens ! » ; elle a été limogée dans la société dans laquelle elle travaillait. Au lieu de se battre pour obtenir un nouvel emploi aussi modeste soit-il, elle va aller dans une secte pour avoir beaucoup d’argent. Malheureusement pour elle l’issue sera fatale. Il y a tout de même de bons exemples. C’est le cas de Sandra dans « au bout de l’effort » qui va tout faire pour vivre sa passion d’écrivain. Elle finira par être publiée, mais ce ne fut pas du tout une sinécure. Elle dut affronter les préjugés de sa famille, de son entourage et de la société.
Quels penseurs vous inspirent ?
Je m’inspire de plusieurs écrivains. Puisque j’ai fait des études en littérature, j’ai beaucoup apprécié Samuel Beckett, Voltaire, Le Clézio, Victor Hugo, Jean-Paul Sartre. J’aime beaucoup les œuvres de ce dernier surtout les idées qu’il défend notamment dans ses essais. J’ai lu aussi plusieurs fois l’essai intitulé Quand se brisent les chaînes de Norbert Hugede. L’auteur y défend des valeurs humaines qui m’intéressent beaucoup. Il place toujours l’être humain au centre de ses réflexions. Je me dis que tout le monde devrait se comporter ainsi. La recherche effrénée de l’argent et le modernisme tendent de plus en plus à reléguer l’être humain au second plan. On vous considère par rapport à ce que vous avez et non par rapport à ce que vous êtes. J’aime beaucoup aussi des auteurs africains comme Mongo Beti, Henri Lopes, Cheikh Hamidou Khane. J’apprécie aussi des écrivains de la nouvelle génération tels que Marie Ndiaye, Alain Mabanckou.
Un dernier mot pour vos lecteurs ?
Je souhaite vraiment que les lecteurs achètent le livre et le lisent entièrement. Je le recommande à tout le monde. Il aborde des questions existentielles et s’inscrit en faux contre des maux tels que l’hypocrisie, la cupidité, l’égoïsme, la superstition, la trahison. Je tiens à leur dire également qu’un autre recueil de nouvelles ainsi que des romans vont être publiés très bientôt. Je songe également à l’écriture des essais.



vendredi 21 juin 2013

Je vous annonce la parution de mon recueil de nouvelles intitulé Au bout de l'effort. Pour se le procurer, vous pouvez aller sur le site de la maison d'édition Edilivre : www.edilivre.com


jeudi 13 juin 2013

Je vous fais part de la parution de mon recueil de nouvelles. J'invite vivement tout le monde à se le procurer

samedi 8 juin 2013

Appel à candidatures : 9e édition du Prix Kadima des langues africaines et créoles

 

L’OIF lance la 9e édition du Prix Kadima des langues africaines et créoles. Ce prix est décerné tous les deux ans aux auteurs d’œuvres inédites rédigées dans l’une de ces langues – ou en français s’il s’agit d’une traduction.
Calendrier
15 juin 2013 : date limite de réception des dossiers de candidature
septembre 2013 : réunion du jury et proclamation des résultats
2014 : remise des prix à l’occasion de la 5ème édition du Festival des langues africaines (Festila)

mercredi 22 mai 2013

Bienvenu à tous

Ce blog est dédié à la littérature et tous ceux qui en sont férus. Venez partager avec moi vos connaissances sur les livres, les auteurs, le monde l'édition, bref tout ce qui a trait à l'écriture. Dites-moi également ce que vous pensez de mes écrits.
Bien cordialement
Bauvarie Mounga